Le marketing, c’est aussi la communication interne

Vous avez une idée marketing géniale ?
N’oubliez pas d’en informer vos employés !

Chanel

© photo JacG1

Voici Chanel. Ne vous fiez pas à son air juvénile : petit perroquet de la famille des conures veuves, Chanel partage notre vie familiale depuis 18 ans.

Les vétérinaires spécialisés étant peu nombreux dans la région de Montréal, nous avons fait preuve d’une indéfectible fidélité à une clinique de l’ouest de la ville. D’abord relativement modeste, cette clinique est devenue un petit hôpital vétérinaire d’excellente, et méritée, réputation. Le service y est courtois et les soins attentionnés. Au cours des années, l’administration a mis en place de timides interventions pour améliorer le service à la clientèle et le marketing.

J’ai reçu en avril un message de rappel pour l’examen annuel de Chanel, auquel je n’ai pas donné suite immédiatement, entre autres parce que je prévoyais mettre mon oiseau en pension à la clinique pendant un voyage à la fin du mois de juin.

Fin mai, nouveau message, cette fois adressé directement à mon perroquet

« Bonjour  Chanel !

Que le temps passe vite …..  J’ai remarqué que tu es dû  pour ton examen annuel.

Pourrais tu demander à un des humains qui s’occupe de toi de nous téléphoner à la clinique pour te fixer un  rendez-vous.

Si ce n’est pas possible, dis leur de nous appeler quand même pour donner de tes nouvelles; nous mettrons ton dossier à jour. »

Note : j’ai recopié le message original, dont le français laisse quelque peu à désirer.

C’est rigolo, c’est charmant, et surtout, ça attire l’attention.

Quelques jours plus tard, j’appelle pour prendre rendez-vous

« Bonjour, je suis Cristina Gouin, l’humain qui s’occupe de Chanel !

— …

— C’est bien la clinique X ?

— Oui, oui.

— Mon oiseau a reçu un courriel…

— Ah ? Vous savez, on en envoie beaucoup. »

Je me suis sentie un peu bête… Donner au client l’impression d’avoir commis une maladresse n’est pas la meilleure des stratégies !

Que faire pour s’assurer que votre extraordinaire campagne ne tombe
pas à plat ?

Planifiez !

N’attendez pas la dernière minute pour établir le processus de mise en place de votre campagne de promotion. Prévoyez les conséquences de votre plan de marketing :

  • Y’aura-t-il une plus grande demande pour un produit en particulier ?
  • Les clients auront-ils besoin d’information particulière ?
  • Cette promotion occasionnera-t-elle un surcroît de travail ?
  • Vos employés sont-ils prêts à répondre aux questions ?

Consultez !

Votre équipe est aux premières loges, elle connaît votre clientèle et ses habitudes. Pourquoi ne pas demander son avis sur la meilleure façon de déployer votre campagne ?

Communiquez !

Mettez vos employés au courant. Assurez-vous qu’ils ont en main toute l’information nécessaire et donnez-leur le temps de l’assimiler. Écoutez leurs commentaires et leurs suggestions et aidez-les à se préparer pour le jour J.

La meilleure des stratégies marketing ne vaut rien si les produits et le service ne sont pas la hauteur. La cohésion de votre équipe est le véritable gage de succès de votre entreprise. N’oubliez pas d’informer vos employés de votre prochaine idée géniale ! Le marketing, c’est aussi la communication interne.


Besoin de consulter une spécialiste? CMGouin communication créative conçoit des solutions de communication à la mesure de vos ambitions! Contactez-nous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *